Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 19:53
BANDEAU APPEL 25 3



 

 

Avril 2010: il y a un demi-siècle naissait le PSU

 

 

Appel à celles et ceux qui ont été de ses combats ou peuvent s'y reconnaître

 

Parmi les signataires de cet appel, certains ont participé à la création du Parti
Socialiste Unifié le 3 avril 1960. D'autres l'ont rejoint en marche, ou s'en sont éloignés
- et même parfois ils se sont croisés.. .Mais tous ont été les acteurs d'une aventure humaine portée par une passion commune: relever le défi d'un siècle qui vieillissait mal, trahissant pour la seconde fois après un cataclysme mondial la promesse de paix, d'équité et de renouveau: en s'embourbant dans le post-colonialisme, en restant sourd à la demande de libération des femmes, et aveugle dès les premiers signes d'extension de la surexploitation des êtres humains à celle des biens naturels.

 

Ils ont eu en commun l'intuition sans cesse vérifiée de la nécessité vitale de trouver le point d'équilibre entre ces deux exigences: celle d'une transformation sociale radicale et celle d'un exercice réel de droits et garanties démocratiques. Et que sacrifier l'une à l'autre sous quelque prétexte que ce soit ne conduirait qu'à les éliminer l'une et l'autre.

 

La vigilance, l'indignation, la protestation, la contestation, la subversion.. ont été portées par le PSU et par tous celles et ceux qui par des temps. souvent difficiles sont restés debout et à qui cet appel s'adresse aussi. Ils ont également affirmé qu'il ne suffisait pas de résister pied à pied, évènement par évènement, mais qu'il fallait penser et construire des alternatives socialistes plus globales. C'était évidemment plus complexe, plus porteur de différences et de controverses; mais n'avons-nous pas appris aujourd'hui que la controverse est la condition et l'objet même du débat démocratique? Au risque d'être caricaturé, le PSU n'était pas un parti à gommer les diversités.

 

Se retrouver à l'occasion de cet anniversaire ce n'est pas céder à la mode des commémorations. Les signataires de cet appel sont convaincus que cette expérience qui nous est commune n'est pas anecdotique ni simple témoignage d'une époque. C'est une histoire de vie. Elle n'est pas morte avec l' "organisation PSU". Peut-être pourrions nous lui retrouver du sens pour la vie d'aujourd'hui. C'est à quoi nous vous convions les 10 et 11 avril 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by psu-ats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de psu-ats
  • Le blog de psu-ats
  • : les amis de tribune socialiste Association pour la gestion du patrimoine du parti socialiste unifié
  • Contact

statuts de l'association

activité TREMA

Pages