Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 18:02

Jeudi 12 Février à 18h30

RENCONTRE – INSTITUT TRIBUNE SOCIALISTE

Catherine Wihtol de Wenden – Pierre Henry

Contrairement aux idées reçues les migrants ne volent pas les emplois des nationaux. L’immigration focalise les contradictions des sociétés dites développées.
D’un côté les droits de l’homme qui, comme les conventions internationales, garantissent en principe le droit d’asile, d’un côté aussi la nécessité d’apports extérieurs en complément d’une démographie qui s’essouffle en Europe ; d’un autre côté des politiques de fermeture, de répression et de discrimination qui s’appuient sur des opinions publiques de plus en plus hostiles aux étrangers dans le contexte économique actuel.
Face à ces politiques migratoires, il convient de réaffirmer le droit des migrants à bénéficier des mêmes protections et des mêmes droits que les autres citoyens.
Qui sont les « migrants » ? Des saisonniers, des illégaux, des contractuels ? De futurs immigrés permanents ? En quoi et pourquoi, à un moment où la précarité se généralise, sont ils plus « précaires » que d’autres ? Quelles places occupent-ils dans les préoccupations et les positions des organisations de travailleurs ? Quelles solidarités sont possibles ?

Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, docteur en sciences politiques (Institut d’Etudes Politiques de Paris) a mené de nombreuses études de terrain et est consultante auprès de nombreuses organisations internationales. Elle propose d’ouvrir davantage les possibilités d’immigration légale, de développer la mixité sociale. Elle a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l’immigration.

Pierre Henry est est membre de terre d’asile, responsable du service d’aide aux étrangers retenus. France terre d’asile a pour objet principal le soutien aux demandeurs d’asile et la défense du droit d’asile ; spécialisée dans la gestion des centres d’hébergement, elle milite » pour une Europe des migrations protectrice, solidaire, juste et citoyenne ».

40 rue de Malte 75011 Paris
Entrée libre

www.institut-tribune-socialiste.fr
contact@institut-tribune-socialiste.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by psu-ats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de psu-ats
  • Le blog de psu-ats
  • : les amis de tribune socialiste Association pour la gestion du patrimoine du parti socialiste unifié
  • Contact

statuts de l'association

activité TREMA

Archives Du Blog

Pages